Historique

Historique de notre société cynologique

 

1997

La journée du 25ème

Samedi 7 juin 1997 fut une journée riche en événements pour notre société.

Pour l'organisation, MM. Daniel Bochud, Jean-Pierre Sunier et moi-même avons dans le plus grand secret réaliser cette manifestation.

Il y a eu énormément d'idées, dont un voyage en car, la visite d'un musée, ... mais cela ne correspondait à notre attente, nous voulions consacrer cette fête avec une relation cynologique.

Nous avons finalement trouvé deux démonstrations réalisables au collège de la Fontenelle à Cernier, lieu choisi pour sa situation, tant au niveau du parcage et surtout en cas de mauvais temps, ces démonstrations pouvaient se faire à l'abri.

Après les voeux de bienvenue du président, c'est l'association "Le Copain" (centre de formation de chien pour handicapé) qui nous a montré comment un chien pouvait aider son maître dans ses tâches quotidiennes.

La deuxième démonstration était également impressionnante avec la gendarmerie Neuchâteloise qui avait caché des stupéfiants dans un véhicule et des explosifs dans un mur. Les chiens n'ont pas fait long pour les découvrir. Puis se fut l'heure de l'apéritif.

C'est plus de 120 personnes qui étaient présentes à la hall de gymnastique pour regarder l'exposition de photos et de souvenirs du club réalisée par M. Paul Rataly.

Pour agrémenter la soirée, une démonstration de rock acrobatique et un orchestre nous a fait danser et chanter jusqu'au petit matin.

Avant de se quitter, chaque participant, a reçu un poivrier et un stylo en bois dans une boîte au sigle du 25ème.

Claude-Alain Schwab

1995 - 1996

A nouveau beaucoup de travail pour l'organisation et la participation de la société à diverses manifestations durant 1995 : match au loto, fête romande des accordéonistes, journée des handicapés, concours hippique d'Engollon, etc...

Divers travaux au chalet: journée chalet, la pose du nouvel éclairage (très apprécié des moniteurs), la ventilation dans le chalet (fort appéciée par lees non-fumeurs), la pose d'une batterie sur la génératrice pour ménager nos biceps, la pose de bacs à fleurs contre le chalet, l'achat de nouvelles tables extérieures, etc...

Malheureusement, nous avons annuler le concours ouvert faute de participants, mais super organisation des concours internes, d'agility et de pistes.

Quelques avis de membres

Le Rallye

Le parcours du Rallye 1995, organisé par la famille Sunier, nous a fait traversé villages, champs et forêts par un vent glacial, main un magnifique soleil.

10 postes nous ont fait réfléchir... De retour au chalet, un bon apéritif et un excellent repas ont réchauffé tout le monde. Au café, Mme Ruth Sunier a proclamé les résultats.

Chaque participant a reçu un prix souvenir. La coupe sera remise en jeu l'année prochaine (avis aux amateurs)!!!

M;ychy Krumel

Le souper tripes

Vous avez déjà entendu???

Et bien oui, il suffit de se laisser bercer par le charme de l'ambiance. Tout d'abord un beau chalet rénové, le bon fumet des tripes mijotantes à l'extérieur sous l'oeil expérimenté de Georges. Vous entrez, vous croisez le regard sympathique des membres sans oublier de saluer à la poignée de main, vous vous dirigez du côté de la cuisine, Gibotin, Jean-Pierre et Ruth s'affairent à la préparation.

Le temps d'avoir un peu de patience et de boire le verre de l'amitié, l'abondance de ces tripes merveilleuses nous sont servies par des bonnes volontés.

Si l'ambiance y est toujours agréable, cela provient d'une profondeur de l'esprit où l'on sait encore ce qui sont, la compréhension, la sincérité, la simplicité, la tolérance, le dévouement et l'amitié.

Merci à vous tous.
François Favre

* * * * *

Comme de coutume, l'année 1996 a été fertile en événements et a mis nos membres à rude épreuve. Suzr le plan entretien, la transformation et réfection du parcours aguility, la pause d'une nouvelle citerne d'eau potable, le bétonnage des alentours du chalet, le journée chalet, la débrosse ainsi que l'entretien du terrain. Sur le plan technique, il y a eu, le concours agility, les deux cours éducation, le cours moniteurs ainsi que tous les entraînements. Côté manifestations, à noter le concours agility, le rallye pédestre, le loto, le concours de pistes, le souper tripes, les soupers fondue qui ont tous remportés un vif succès.

Quelques avis de membres

Agility News

Un concours agility avait été prévu pour le 27 octobre...

Mais voilà, malgré plusieurs rappel et pleins de coups de téléphone, le nombre de participants s'est avéré insuffisant pour l'organiser un concours digne de ce nom. Qu'à cela ne tienne! Nous ne nous sommes pas laisser décourager pour autant. Les personnes toujours fidèles au poste méritaient quelque chose de spécial. Nous avons donc décidé d'organiser un parcours chronométré suivi d'une fondue le mercredi 30 octobre. Le temps n'a pas été très sympa avec nous, mais je pense que les concurrents ont quand même eu du plaisir.

Les obstacles étant rangés, tout le monde s'est retrouvé au chaud dans le chalet. Lorsque les réchauds à fondue ont été allumés, les visages avaient une jolie couleur rosé! Comme toujours la fondue fut excellente. Je pense qu'on ne remerciera jamais assez la famille Sunier pour leur dévouement et leur bonne cuisine. Un GRAND merci aussi à tous les conducteurs qui ont participé avec bonne humeur.

Etant donné que je quitte le poste de responsable agility, je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui sont venues aux entraînements. Il y a une chouette équipe et l'année prochaine, j'espère qu'il y aura toujours une bonne ambiance et cette fois-ci je serai côté "élève".

Encore merci à tous.
Ariane Schmied

Boulot... boulot...

Je remercie tous les membres qui ont participé aussi bien à la journée chalet qu'à la débrosse pour leur disposnibilité. Un merci tout spécial à ceux qui ont mis les véhicules et machines à notre entière disposition.

Mais quel dommage qu'il y ait si peu de participants! Bien souvent, nous aurions besoin de plus de bras pour accomplir nos diverses tâches. Car, en cas d'intempéries, chacun est heureux de retrouver un chalet en ordre et bien chauffé. Dites-vous bien que le bois ne vient pas seul au bûcher. Les journées sont peut-être pénibles et fatigantes, mais en équipe ce n'est pas une corvée. Nous en avons gardé de bons souvenirs. La preuve:

* Malheur de malheur, pour certains, la bière était plutôt plates avec de petites bulles!
* Klaxon, avec sa voix et son rire "couette", sous le regard de qu'il est beau, qu'il est 
beau le lavabo, couvrait le bruit de la tronçonneuse!
* D'autres ont tout autant de plaisir à bronzer en travaillant à la forêt que d'être 
allongé sur un linge à la piscine...

Enfin sur ce, l'estomac crie famine. Mais oû est le QM?... Une bonne âme prend la relève. Quel calvaire, ce n'est pas un feu d'enfer; mais quelques braises et une fumée intense qu'on ne retrouve même plus les saucisses! Le pain?, n'en parlons pas, il est resté à la boulangerie! "ça, pour sûr, c'est du Buée".

Malgré tout, les participants ont eu un énorme plaisir. Alors, venez nombreux nous tenir compagnie en 1997! 

Et un grand merci à tous.
Le chef du chalet et consorts.

1993 - 1994

Les membres ont pu constater le travail considérable effectué pour rendre notre palace agréable. Un grand merci à tous ceux qui y ont participé grâce à leurs dons, à la récole de fonds manquants sur le livre d'or, ainsi que par leur travail toujours bénévole.

Grâce à M. Botteron, une benne à verre est intallée ce qui nous permet d'éviter bien des désagréments par rapport à nos vieux tonneaux.

Le 21 août 1993 a lieu l'inauguration de notre nouveau chalet.


* * * * *

Plusieurs travaux d'Hercule sont effectués cette année. La réfection du chemin, l'achat de la nouvelle génératrice, le bétonnage devant le chalet et le début de la pose du nouvel éclairage.

Les deux cours d'éducation ont remportés un vif succès, ainsi que tous les entraînements qui mettent les moniteurs et cantiniers à rude épreuve.

Au chapitre réjouissances, le marché de printemps, le match au loto, le concours agility, le concours de pistes, soupers, tripes, chasse, etc...

Championnat Suisse du Berger Belge, dimanche 6 novembre 1994

Suite à la demande du Club Suisse du Berger Belge et après approbation par notre assemblée générale de janvier 1994, la SCVR a eu la tâche d'organiser le championnat suisse du Berger Belge. Dès lors, un comité d'organisation présidé par M. Claude Meyrat n'a pas ménagé ses efforts afin de garantir des conditions de travail dignes d'une telle manifestation.

Notre chef de concours, M. Henri Sunier, a attrapé quelques cheveux gris lors de la recherche des différents terrains répartis dans le Val-de-Ruz.

Le jour J, 15 conducteurs de classe D III se sont retrouvés Sous-le-Mont pour les pistes et les quêtes, sous l'école d'agriculture pour la défense et la garde, ainsi qu'au chalet du club pour les obéissances.

Les 20 conducteurs RCI III effectuèrent les pistes dans les environs de Chèzard-St-Martin et les défenses et obéissances sous l'école d'agriculture.

Enfin, 10 conducteurs en classe sanitaire III découvrirent la beauté des forêts de Peseux pour les quêtes et terminèrent à notre chalet pour les obéissances.

A relever la présence d'un conducteur neuchâtelois, M. D. Chenaux, ancien membre de notre société, qui se classa finalement 6ème en classe D III.

En fin de journée, la fanfare l'Union instrumentale de Cernier agrémenta la clôture de cette manifestation.

Le championnat suisse du Berger Belge a été une totale réussite tant sportive que financière grâce au dévouement des organisateurs et de tous les membres de la société qui y ont participés.

1992

Pour fêter son 20ème anniversaire, la société décide de lancer l'action "DUKE". Cette action consiste à récolter des fonds pour offrir un chien guide d'aveugle à un malvoyant. Malheureusement, l'action n'a pu être menée à terme. Les fr. 18'000.-- récoltés sont légués en parts égales à l'école romande pour chiens guides à Colombier et à la fondation suisse pour chiens guides d'Alschwill 

Des travaux sont entrepris afin d'agrandir la cuisine et de rendre ce local plus fonctionnel. L'ambiance lors des soupers, après les entraînements du jeudi soir, est excellente et certains desserts offerts par des amis sont très appréciés.

La journée du concours "agility" est un réel succès auquel 24 concurrents ont participé. Après un copieux repas a eu lieu la proclamation des résultats et la remise des prix. Un grand merci à M. Claude Meyrat et à toute son équipe pour l'organisation.

Comme de coutume, l'année se termine par le concours interne de pistes. Nous avons pu compter sur la participation de 22 conducteurs qui se sont régaler de la traditionnelle choucroute pendant que les chiens ont dévoré leurs... cervelas.

1990 - 1991

Une cinquantaine de membres participe à l'assembée extraordinaire à Fontainemelon.

Le groupe "éducation" a fort bien fonctionné en 1990, chacun aidant le responsable, M. Frank Etienne. Le groupe compétition reprend du "vif" grâce à nos moniteurs et conducteurs. Le groupe concours, sous la responsabilité de M. Pierre Meyer aidé par M. Henri Sunier, travaille avec ardeur et les résultats le démontrent.

Notre ami, M. Hermann Geiser avec son malinois Buxy, participe au championnat du monde avec succès, obtenant le 11ème rang sur plus de 90 concurrents.

Le groupe "agility", sous la direction de M. Eric Schelling, a également du succès. Il participe à deux démonstrations, soit au marché de Cernier et une manifestation organisée par le Boxer-Club Neuchâtel. Une rencontre concours entre les groupes "agility" de Bienne et du Val-de-Ruz se déroule sur notre terrain dans une excellente ambiance.

Quelques travaux sont exécutés, notamment la mise sous terre de la citerne à eau, ainsi que la pose provisoire de l'amenée d'eau.

* * * * * 

En 1991, notre société compte près de 130 membres, y compris les membres d'honneur. 

Un nouveau groupe de travail est formé pour la classe sanitaire, sous la responsabilité de Mme Caroline Mentha, dont les connaissances en la matière sont reconnues.

1989

Le 14 janvier 1989, l'agility est présentée à l'assemblée générale. Cette nouvelle discipline est acceptée par une très forte majorité des membres présents.

Le 2 mars 1989, une réunion ayant lieu dans notre chalet permet de constituer le groupe d'agility. M. Eric Schelling est nommé responsable. 

Au printemps, deux équipes "fer" et "bois" réalisent notre premier parcours. Un troisième groupe s'occupe de la peinture.

M. Willy Schrag de la Zinguerie de Colombier nous offre le "fer" ainsi que l'aide de deux soudeurs professionnels. Le zingage est l'oeuvre de M. Hubert Wälti de la Zingerie d'Aarberg.

L'équipe "bois" est acceuillie chez notre collègue Amstutz. Le bûcher est agrandi afin de recevoir le matériel. Le ravitaillement est entre les mains de l'équipe des cantiniers.

Le premier entraînement sur le terrain des "Biolets" a lieu le 6 mai 1989.

Le 9 juillet 1989, les membres et leurs camarades poilus participent au premier concours test.

1987 - 1988

- Assemblée générale 1987 à Saules.
- Concours interne avec la Société cynologique de Neuchâtel.
- Participation des Vignolants à Cernier.
- Marché de printemps.
- Journée interne de vidéo.
- Concours annuel.
- Concours de piste de fin d'année. 

* * * * *

- Assemblée générale 1988 à Fontaine.
- Marché de printemps à Cernier avec notre stand habituel.
- Journée interne de vidéo.
- Rallye pédestre gagné par les époux Duvanel.
- Concours annuel.
- Concours de piste de fin d'année.
- Construction des toilettes avec fosse sceptique, ainsi que d'un superbe barbecue.

1985 - 1986

Au printemps 1985, organisé par la société cynologique de Neuchâtel, a lieu l'examen interne de ce club, conjointement avec le Val-de-Ruz, ceci pour la 3ème fois.

A la même période, nous participons au marché de Cernier, qui a obtenu un grand succès.

La CT organise une journée vidéo au chalet grâce au matériel de notre membre Mme Sylvette Pauli et chacun a pu s'admirer dans son travail.

Le 5 octobre 1985, notre concours ouvert a vu la participation de 31 concurrents. Le 1er novembre a lieu notre loto à Cernier. Comme prévu, le bénéfice, soit fr. 400.--, est offert pour les chiens d'aveugles.

Le 2 novembre 1985, belle participation à la sortie organisée afin de suivre un championnat de chiens moutonniers dans la région de Genève.

Notre traditionnel rallye pédestre est remporté par M. Daniel Bochud et un excellent repas est préparé par M. Jean-Pierre Sunier afin de terminer cette journée en beauté.

L'année se clôture avec notre concours de pise, suivie d'une fondue marseillaise.

* * * * *

Comme de coutume l'année débute avec une nouvelle assemblée générale à la halle de gymnastique de Valangin, ainsi que l'organisation de l'examen interne avec la société cynologique de Neuchâtel.

Nouvelle participation au marché de Cernier est un beau succès financier. Une sortie est organisé pour le championnat suisse de groupe ainsi qu'une journée vidéo, comme en 1985. Le rallye n'a pas lieu, l'organisateur ayant fait "faux bond!).

Une nouvelle saison bien remplie avec le concours annuel et le concours interne de piste de fin d'année et sa tradionnelle journée de Noël.

1983 - 1984

C'est le 27 mars 1983, organisé pour la première fois par la sociétécynologique de Neuchâtel, que s'est déroulé, dans une bonne ambiance, notre examen interne.

Le concours annuel a eu lieu le 2 octobre 1983 sous la direction de M. Alain Loetscher. Le club a aussi organisé le concours spécial des races suisses le 5 novembre à Valangin (chef de concours: M. Alain Loetscher).

Sur demande du BA de La Chaux-de-Fonds, notre société a accepté la responsabilité des pistes lors du championnat romand toutes races, organisé par ce club.

Comme de coutume au début de décembre, notre concours "humoristique et dans une belle ambiance) a eu lieu.

* * * * *

L'assemblée générale de notre club s'est déroulé à l'hôtel de la Charrue à Vilars, suivie par la soirée traditionnelle.

Le 7 avril 1984, pour la deuxième année consécutive, la SCVR organise son concours interne avec la société cynologique de Neuchâtel.

Au mois de juin, un spécialiste de suisse allemande donne un cours pour piqueur de mannequin et au mois d'août, passe une vidéo dans notre chalet pour la même discipline.

En septembre, M. Robert Tschanz, d'une manière impeccable, organise le traditionnel rallye interne. Le même jour, un magnifique drapeau pour le mat de notre chalet est inauguré, oeuvre de notre secrétaire, Mme Ruth Sunier.

Le 29 septembre 1984, sous les ordres de M. Alain Loetshcer, chef de concours, a lieu avec succès notre concours annuel.

Le 2 décembre 1984, comme de coutume, a lieu notre concours original de pistes qui donne lieu a une belle lutte et... rigolade pour retrouver des objets tels que chocolat, orange ou... gendarmes... en viande. Il est suivi du verre de l'amitié et d'une excellente choucroute garnie dans notre chalet.

1982

 

Les Amis du chien fêtent leur 10ème anniversaire

Un comité, présidé par notre membre d'honneur, M. Guy Fontaine, toujours sur la brèche, prévoit diverses manifestations en vue de cet anniversaire.

Dans le cadre des manifestations du 10ème anniversaire, la Société cynologique du Val-de-Ruz organise, le 23 mai, un concours spécial en Ring. A également lieu à Cernier le 5 juin, une journée d'information pour l'éducation des chiens et, surtout des propriétaires.

* * * * *

La fête du 10ème anniversaire

Les participants à cette manifestation, au nombre d'une centaine, se sont retrouvés au Château de Valangin. La visite, commentée par M. Evard, conservateur, a vivement intéressé chacun et en particulier, à la salle Guillemette de Vergy, la démonstration faite par des dentellières. Pour la plus grande joie des enfants, une visite du souterrain et du chemin de ronde était au programme.

Sous l'ombrage du beau tilleul, l'apéritif est servi et le président de la société, M. Ralph de Coulon, salue tous les participants à la Fête. En particulier, M. Jämes Challandes, conseiller communal de Boudevilliers, M. Raymond Gigon, président cantonal, M. J.-P. Vuilleumier, président des sociétés locales de Cernier, sans oublier les membres venus de loin... du Sud de la France, de la Provence et de Bulach.

C'est à la Halle de gymnastique des Hauts-Geneveys, autour d'un grand buffet froid, que se poursuit les festivités. Des dias et des films illustrent les différentes activités de la société. M. P.-A. Bernasconi, ancien président, fait également une rétrospective des années 1972 - 1982.

* * * * *

Comme chaque année, la société organise son concours interne, le concours annuel et, en fin d'année, le concours interne de pistes, suivi du repas traditionnel et du verre de l'amitié au chalet du club.

1981

Après l'intense activité de l'année passée, notre société poursuit une activité normale. Elle organise les 2 et 3 mai son examen interne sous la houlette du chef de concours, M. Pierre-Alain Bernasconi.

Au mois de juin, notre ami M. Henri Sunier organise avec succès la marche populaire. Le rallye est mis sur pied par notre chef cantinier et le concours interne par M. Raplh de Coulon. C'est avec un succulent repas préparé par les "tontons cuisiniers", MM. Gilbert Duvoisin et Georges Schertenleib, que l'année se clôture.

1980

Curieuse année pour les amoureux d'almanachs: déjà la St-Médard a bien marché avec ses 40 jours de pluie, et maintenant, c'est l'été de la St-Martin qui s'accomplit. Conditions idéales pour la Société cynologique du Val-de-Ruz, organisatrice du championnat suisse du chien d'utilité.

Organisation impeccable, diversité des sites de concours, respect de l'horaire, bonne table et belle humeur. Le président, M. Schmidt, qui a surveillé toute l'organisation au nom de la SCS n'a pu qu'accorder un prix d'excellence au groupe du Val-de-Ruz, qui a su mettre tous les atous dans son jeu. La soirée familière de samedi fut, elle-même, une réussite, dans la halle de gymnastique de Cernier superbement décorée par Mme Bernasconi: 300 couverts, les majorettes de La Chaux-de-Fonds, les gymnastes de Cernier, deux jeunes accordéonistes du Val-de-Ruz, bref, la fête. Dans ces bonnes conditions, les résultats ont été de très haute tenue.

Il y eut beaucoup de spectateurs, profitant du beau temps et d'une organisation particulièrement limpide qui rendait les concours faciles à suivre. A la fin des deux jours, chacun s'est déclaré enchanté et les nombreux conducteurs (plus de 80) ainsi que leurs familiers s'attardaient encore avec plaisir en bien bonne compagnie.

(Article lu dans l'Impartial du mercredi 12 novembre 1980)

Championnat suisse toutes races des 21, 22 et 23 novembre 1980

Il n'est pas courant qu'une société organise au Val-de-Ruz un championnat suisse. C'est pourtant la gageure que la Société cynologique du Val-de-Ruz veut et va réussir prochainement.

Les 21, 22 et 23 novembre prochain aura lieu sous l'égide de cette société le championnat national de la société canine suisse (SCS) pour chien d'utilité de toutes races.

Depuis le printemps dernier, un comité d'organisation ad hoc s'est constitué sous la présidence de M. Guy Fontaines, conseiller communal de Cernier. Le dévouement de ce comité est exemplaire et il fait en sorte que le déroulement du championnat suisse soit une réussite à l'honneur du club, "Les amis du chien".

De nombreuses personnalités font partie du comité d'honneur dont M. Pierre Aubert, conseiller fédéral, M. Jacques Béguin qui représente le conseil d'Etat neuchâtelois, ainsi que diverses personnalités du monde cynologique, vétérinaires et des autorités locales des communes du Val-de-Ruz.

Le programme débutera le vendredi 21 novembre par la réception des juges et des conducteurs de chien.

Le samedi 22, dès 8 heures, le travail débutera sur le terrain où les épreuves se dérouleront dans les disciplines suivantes: défense internationales et sanitaires qui verront s'affronter les concurrents. Les terrains d'exercice ont été choisis dans tout le Val-de-Ruz, de Coffrane à Dombresson. Ce choix a été approuvé par la commission technique de la SCS et répond aux exigences des règlements en vigueur.

Le dimanche verra la fin des épreuves de concours ainsi que la proclamation des résultats et la distribution des prix.

Cette dernière aura lieu à la halle de gymnastique de Cernier dès 15h30.

Si ces compétitions sont en général réservées aux connaisseurs, le grand public est cordialement invité à venir suivre ces joutes sur les différents terrains d'exercicie. Il aura ainsi le loisir et le plaisir de voir à quel point l'union de l'homme et de son chien peut permettre des performances exceptionnelles.

Généralement les lauréats portent des noms très élégant et racés. Ces dernières années, l'on découvre que les champions se nommeraient par exemple, Axel de la Courtepointe, Mutz de la Colombophile ou Cyrus de la Jonchère. D'emblée la noblesse montre sa couleur. Les challenges seront âprement disputés entre les diverses races. Berger allemand, Malinois ou Braque de Weimar.

Mais que les meilleurs gagnent.

1978 - 1979

En 1978, quelques membres se rendent à Genève afin de démonter notre futur chalet et le transporter à Boudevilliers.

* * * * *

La construction et l'aménagement de ce magnifique bâtiment se termine par son inauguration le 20 mai 1979.

1977

C'est en 1977, après de nombreuses recherches infructueuses, que la société devient propriétaire du terrain actuel, au lieu-dit "Biolet", commune de Boudevilliers.

1976

Lors de notre assemblée générale à Boudevilliers, M. Pierre-Alain Bernasconi a été élu Président de notre société en remplacement de M. J.-F. Perret.

Nouvelle participation de notre société au cortège de la Bénichon.

Le 25 avril, 21 concurrents ont participé au concours interne.

Le concours annuel a eu lieu le 26 septembre à Valangin. 51 concurrents ont présenté leurs compagnons à notre chef de concours, M. Paul Rattaly.

A relever que 20 conducteurs ont représenté notre club, soit :

Classe A 10 concurrents 35 concours (26 ex)
Classe D 1 3 concurrents 10 concours ( 7 ex)
Classe D 3 6 concurrents 26 concours (19 ex)
Inter 1 concurrent 9 concours ( 3 ex)
Examen de pistes (6 heures), 4 conducteurs (2 ex).

1975

La société a organisé plusieurs manifestions, soit :

2 mars Sortie pédestre aux Gorges de l'Areuse.

13 avril Concours interne sous la direction de M. Françis Roquier.

26-27 avril Cours de piqueurs et moniteurs régional à Boudevilliers.

28-29 juin 2ème marche populaire aux Gollières.

28 septembre Concours annuel ouvert. 50 concurrents se sont présenté à
notre chef de concours, M. Paul Rattaly.


Il est également a noter que 13 membres ont défendu les couleurs du club en classe A, en participant à 44 concours et en obtenant 34 excellents.

Défense 1 : 3 concurrents, 4 concours ( 2 ex et 2 tb)
Défense 2 : 5 concurrents, 16 concours (13 ex et 3 tb)
Défense 3 : 6 concurrents, 26 concours (17 ex et 8 

Titre de Champion Suisse de la race Dobermann avec 593 points pour M. Gaston Golliard avec Hassan.

Trois membres (MM. Pierre Bourquin, Edgar Nourrice et Gilbert Pasquier) ont réalisé l'excellent à l'examen de piste (6 heures).

Championnat cantonal

Challange classe A (Mme Marinella Donon et M. Gaston Golliard)
Challange classe D 2 (MM. Edgar Nourrice et J.-P. Z
classe D 3 (MM. Paul Rattaly et Gilbert Pasquier)
2ème rang pour la moyenne générale des sociétés.

1974

Affiliation de notre société à la Fédération Romande Cynologique (FRC).

Organisation du premier concours avec une participation de 40 conducteurs.

Première marche populaire dans la région des Hauts-Geneveys suivie de huit autres qui laisseront un souvenir inoubliable pour de nombreux membres.

1973

Le 24 mars 1973, le Président annonce que la société est officiellement admise au sein de la Société Cynologique Suisse (SCS). 

A titre de remerciements pour le travail accompli, M. Paul Rattaly est nommé membre d'honneur. 

Le comité est élu de la façon suivante :

Président Claude Marty  
Vice-présidente Marie Mühlemann  
Secrétaire Jean-François Perret  
Caissier Bernard Perret  
Quartier-maître Lucien Dängeli  
Assesseur Pierre Bourquin
1972

L'idée a germé dès l'été 1972. Notre société est née le 10 novembre 1972, suite à une réunion ayant lieu à l'hôtel l'Epervier de Cernier, présidée par M. Paul Rattaly et suivie par une trentaine de propriétaires de chien.

Dans une ambiance sympatique, le comité provisoire a été nommé comme suit :

Président Claude Marty de Chézard-St-Martin
Vice-président Marie Mühlemann de Corcelles
Secrétaire Pierre Bourquin de Cernier
Caissier Bernard Perret de Boudevilliers
Moniteur Paul Rattaly de Cernier
Chef de matériel Charles Herdener de Cernier
Quartier-maître Lucien Dängeli de Cernier

La première tâche a été de charger le comité de faire les démarches nécessaires afin d'obtenir l'admission du club auprès de la Société Cynologique Suisse, sous le nom de "Les Amis du Chien du Val-de-Ruz" et ceci en présentant une liste de 42 membres.

A l'époque, les entraînements du mercredi soir se déroulaient près du collège de Cernier, ce qui permettait de bénéficier de l'éclairage public.

Les membres fondateurs de la SCVR

(de droite à gauche) MM. P. Rattaly, F. Meyat, L.Dangli,
F. Roquier, E. Fehlmann
manquent : MM. E. Nourrice et K. Schafflutzel